mercredi 2 décembre 2009

Premier tour à Tokyo

"En fait c'est pas très différent des autres villes, y'a juste plus de restos asiatiques" :D

Face à cette pensée un peu simpliste, on est obligés de reconnaître que Tokyo paraît très familière au premier abord. Il y a tout ce qu'on trouve dans les autres villes, des grandes rues, des bâtiments, des magasins... Et pourtant dans le détail tout est différent; les grandes artères entre les immeubles côtoient de petites rues calmes bordées de maisons individuelles. On trouve de petites échoppes à droite à gauche et en levant les yeux on tombe immanquablement sur un méli-mélo de fils électriques qui partent des poteaux dans toutes les directions.


Pas un chat pas un bruit... et pourtant on est à deux pas d'une grosse artère avec de gros immeubles


La grande artère en question. Il n'y a pas foule non plus, on est le weekend :)

Finalement, on y reconnaît les caractéristiques de beaucoup de grandes villes asiatiques: de l'ultramoderne, et du plus sobre, on est parfois en ville, parfois dans un gros village.

Une chose assez frappante la première fois qu'on va au Japon, c'est la propreté. Bien sûr tout ne brille pas, mais on ne risque pas une amende à chaque éternuement; on n'est pas à Singapour! Et malgré ça, les gens (on généralisera pour la facilité d'expression! :D) ont beaucoup de respect pour ce qui les entoure. J'ai remarqué qu'il y a assez peu de dégradations. Le métro parait toujours neuf, et les innombrables distributeurs fonctionnent 24/24 en pleine rue sans qu'on ait à les enfermer en cage pour les protéger.
Bien sûr tout n'est pas rose, mais la grande majorité des gens est honnête (ou naïve selon les standards français), et ça change énormément de pouvoir se déplacer de jour comme de nuit sans être constamment vigilant à propos de ses affaires ou de sa personne. Mais bon... Bien idiot est celui qui tombera dans l'excès inverse! ^^"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire